PURIFICATION DES PIERRES
LA PURIFICATION À L’EAU CLAIRE
C’est la méthode la plus simple et globalement la plus souvent utilisée. Évidemment, cela veut dire que vous ne devez jamais appliquer cette méthode à des pierres qui sont solubles dans l’eau, sinon, vous risquez de les voir disparaître petit à petit comme c’est le cas avec la Sélénite.
La manière de faire est très simple, placez vos pierres, une à une, sous un flot continu d’eau tout en les tournant régulièrement et en les frottant délicatement. Si elle n’est pas trop calcaire, l’eau du robinet est parfaitement adaptée. L’idéal étant de pouvoir plonger vos pierres dans l’eau de ruisseau propre.
Si vous voulez une purification particulière pour certaines pierres, vous pouvez utiliser de l’eau de source, de l’eau distillée ou encore de l’eau de pluie. Si vous voyez qu’une belle averse se profile et que vous êtes dans un endroit loin de toute pollution atmosphérique, vous pouvez laisser vos pierres à l’extérieur pour la pluie fasse le travail à votre place. Quel que soit votre choix, veillez à ce que le pH soit le plus neutre possible pour ne pas altérer les pierres au niveau chimique.
Quelques minutes suffisent pour que le procédé soit efficace. Vous pouvez en plus visualiser l’eau qui emporte les mauvaises énergies et les impuretés au loin et qui restaure le plein potentiel énergétique de vos pierres. Les techniques de visualisation, puisqu’elles fonctionnent à un niveau énergétique, sont très efficaces avec les pierres.
LA PURIFICATION PAR L’ENCENS
Cette méthode de purification est très douce. Elle convient à toutes les pierres, mais pour des pollutions mineures, comme après une utilisation quotidienne. Vous devez utiliser un encens qui est adapté pour ce travail de purification. Tous ont une vertu purifiante, mais certains sont beaucoup plus efficaces que d’autres (la sauge blanche ou le benjoin sont très efficaces). Prenez quelques minutes pour passer chaque pierre sous la fumée de l’encens pour qu’elle soit entièrement touchée par les volutes. N’hésitez pas encore une fois à accompagner ce processus d’une visualisation comme pour la méthode avec l’eau.
LA PURIFICATION SUR UN AMAS CRISTALLIN OU UNE GÉODE
Le principe est simple, vous utilisez les propriétés des pierres pour faire le travail, et une géode, un amas ou une druse ont la capacité, du fait de la quantité de cristaux qu’ils abritent, de générer de grandes quantités d’énergie. Les cristaux les plus propices pour ce travail sont le cristal de roche et l’améthyste. Cette multitude de pointes aura un effet purificateur très efficace, et si en plus vous les laissez au soleil durant ce processus, cela intensifiera fortement le traitement et ajoutera un effet rechargeant et dynamisant.
Il faut tout de même compter quelques heures pour que le travail soit efficace, surtout si vos pierres ont été beaucoup sollicitées. Vous pouvez considérer que cette méthode est d’intensité moyenne à forte, mais tout en restant douce pour les pierres. Elle sera donc une bien meilleure alternative à l’utilisation du gros sel.
LA PURIFICATION PAR ENFOUISSEMENT
C’est la méthode la plus puissante qui soit, et pourra être réservée pour des pierres qui auront été particulièrement chargées par des énergies négatives ou en contact prolongé avec une autre personne.
Cela consiste simplement à enterrer les pierres directement dans un sol propre et de bonne qualité, à une vingtaine de centimètres de profondeur. Vous pouvez faire cela dans votre jardin (en pensant bien à marquer clairement l’endroit où vous avez enterré vos pierres pour ne pas risquer de les perdre) ou au pied d’un bel arbre. La durée du processus sera directement fonction des besoins des pierres. Cela pouvant s’étendre d’une journée à un cycle lunaire complet, voire même plusieurs mois.
L’avantage de cette méthode est qu’elle n’est pas agressive pour les pierres, après tout, elles viennent de la terre. Faire cela quand on part en vacances une semaine ou deux, ainsi même les pierres auront leur thalasso. Une fois déterrées, il faut simplement bien les nettoyer à l’eau claire.
LA PURIFICATION PAR LA RADIESTHÉSIE
Cette méthode demande d’être déjà familière avec la pratique de la radiesthésie et le maniement du pendule. Nous vous donnons néanmoins cette méthode, car elle est très efficace.
Ce qu’il faut déjà savoir à propos des pendules, c’est que certains ont une capacité à émettre des énergies sans avoir à utiliser ni transiter par les énergies du praticien. Cela représente un gros avantage puisque vous restez isolé des énergies négatives que vous essayez de nettoyer. Lorsque le pendule est entré en mode d’émission, cela peut se faire par commande mentale ou simplement en imprimant volontairement un mouvement dans une direction prédéterminée qui sera propre à chaque utilisateur, lancez une commande de purification. Cette dernière peut encore une fois être particulière à chaque opérateur. Cela va de la visualisation d’une lumière blanche qui s’écoule du pendule vers la pierre à traiter, jusqu’au simple mouvement lorsque la convention mentale est fermement en place. Dans le cas où vous imprimez volontairement un mouvement pour rendre votre pendule émetteur, comptez 1 ou 2 minutes de traitement sur des pierres présentant une pollution normale.
Lorsque vous utilisez une commande d’émission, vous laissez généralement le pendule prendre son propre mouvement. Dans ce cas, vous n’avez qu’à attendre que le mouvement s’interrompe pour savoir que la phase de traitement est terminée.
LA PURIFICATION PAR L’ARGILE BLANCHE
C’est une méthode que nous recommandons tout particulièrement pour les pierres qui se sont fêlées ou cassées. Dans ces cas, leurs énergies deviennent quelque peu instables, comme bancales du fait du changement de configuration. Ce traitement est souvent (mais pas toujours, parfois une pierre qui se casse est difficilement récupérable) efficace pour relancer les énergies d’une pierre après un tel « accident ».
Ajoutez un peu d’eau à l'argile blanche jusqu’à obtenir une quantité de pâte d’argile adéquate à la taille de votre pierre à traiter, et plongez celle-ci entièrement dedans, dans un bol par exemple. Laissez votre pierre reposer toute une nuit ainsi avant de la laver à l'eau clair soigneusement et délicatement (l’argile a un certain pouvoir abrasif qu’il ne faut pas négliger, surtout avec des pierres tendres).
LA PURIFICATION SUR UN BLOC DE SÉLÉNITE OU D’HALITE
Nous disons souvent que la sélénite (ou l’halite), c’est de la lumière en brique. C’est vrai à tel point que ce sont les très rares pierres qui n’ont jamais besoin d’être purifiées.
C’est comme si les énergies qu’elles généraient étaient capables de les purifier en permanence, une sorte d’auto-purification.
Vous pouvez donc mettre cette extraordinaire particularité à profit en posant vos pierres à purifier directement sur un bloc de taille suffisante.
L’halite a un pouvoir ionisant négatif très important, elle est donc aussi excellente pour dissiper les ondes des appareils électroniques. La seule précaution d’emploi avec ces deux pierres est de ne pas les exposer à l’eau, car elles sont solubles. Vous n’avez besoin que de poser vos pierres à purifier sur le bloc et de les y laisser pendant quelques heures. Encore une fois, si vous les mettez en plus au soleil pendant cette phase de purification, vous multiplierez les effets bénéfiques. Vous n’avez même pas besoin de ranger ces blocs après utilisation, ils sont beaux et excellents pour la santé d’un lieu ; pensez juste à leur donner un peu de soleil de temps en temps.
LA PURIFICATION DANS LE GROS SEL
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce n’est pas la méthode que l’on doit privilégier le plus en lithothérapie. C’est vrai que c’est probablement la plus connue, mais c’est aussi l’une des plus brutales pour les pierres. Il faut donc la réserver pour des cas où la pierre a été particulièrement beaucoup travaillée, lorsque vous pensez qu’elle a reçu une forte quantité de pollution énergétique.
Vous avez plusieurs options pour opérer cette purification :
► Utilisez du gros sel dans un petit récipient (idéalement une coquille Saint-Jacques qui va apporter ses qualités énergétiques exceptionnelles en plus de la purification) et placez la pierre dedans en essayant de la recouvrir au mieux de sel.
► Vous pouvez placer la pierre sur un bloc de sel gemme, idéalement du sel rose de l’Himalaya ou dans un bougeoir du même sel gemme.
Vous pouvez laisser vos pierres une nuit entière (ne dépassez pas cette durée, cela serait inutile et potentiellement problématique) avant de les laver soigneusement et de les purifier à l’eau. Notez que le gros sel a une tendance à absorber l’humidité ambiante et à se liquéfier, c’est tout à fait normal.
Un point très important : certaines pierres ne supportent pas le contact avec le sel et peuvent s’endommager. Il faudra donc proscrire totalement cette méthode de purification avec celles-ci. Voici la liste de principales :
▪ Amazonite ▪ Apatite ▪ Apophyllite ▪ Aragonite ▪ Argent natif ▪ Atacamite ▪ Azurite Malachite ▪ Lapis Lazuli ▪ Auricalcite ▪ Brazilianite ▪ Célestite ▪ Cérusite ▪ Chalcopyrite ▪ Charoïte ▪ Crocoïte ▪ Cuivre natif ▪ Diaspore ▪ Diorite orbiculaire ▪ Dolomite ▪ Dumortiérite ▪ Émeraude ▪ Fluorite ▪ Hémimorphite ▪ Hiddénite ▪ Jade magnétite ▪ Magnétite ▪ Malachite ▪ Manganite ▪ Muscovite ▪ Opale ▪ Pierre du soleil ▪ Proustite ▪ Psilomélane ▪ Réalgar ▪ Serpentine ▪ Smithsonite ▪ Soufre natif ▪ Turquoise ▪ Variscite ▪ Vivianite ▪ Wolframite ▪ Wulfénite




